Trouver ses clients potentiel

Quand on créer son entreprise, il y a une démarche qui reste importante, mais qu’on a tendance à vouloir mettre de côté un peu de facilement : L‘Étude de Marché.

Et pour cause. Derrière ce nom, qui fait un peu trop théorique, il y a un véritable travail de recherche et de prospection qui peut paraître très laborieuse. Encore plus quand on ne sait pas par où commencer, ni comment s’y prendre.

Alors pourquoi est-ce si important de trouver ses clients potentiels ? En quoi cela sera-t-il vraiment utile une fois que l’on commencera à entrer dans le vif de son entreprise ?

Est-il vraiment possible que cela change quelque chose dans la réussite de son projet professionnel?

Cet article va être là pour répondre à toutes ces questions.

Qu'est ce que les clients potentiels?

Il est important, dans un premier temps, de bien savoir de quoi nous allons parler:

Un client potentiel est une personne qui sera susceptible d’acheter votre produit ou votre service. Rien de plus.

Mais alors, pourquoi y dédier tout un article? Car c’est une des bases de l’Etude de Marché, outil important pour avoir une bonne connaissance de son secteur, mais aussi pour s’assurer de créer une entreprise qui peut effectivement avoir une clientèle et donc pouvoir exister. Car fait important: Une entreprise a besoin de client pour exister

Comment définir ses clients potentiels?

Vous aurez compris, un client va venir chercher un produit ou un service. Pour réussir à définir ses clients potentiels, il va donc déjà falloir connaître l’offre qu’on va lui proposer.

Tout est question d'équilibre!

L'offre et la demande ! Il faut savoir adapter son offre à sa clientèle et vice-versa. Sans se sur-vendre ni dire "oui" à tout le monde. Un juste équilibre donc. Mais il faut bien commencer par quelques choses. Je vous conseil de commencer par vos offres, il est important de s'épanouir dans son travail et donc de réaliser des actions constantes qui nous font vibrer.

Lister dans un premier temps, les prestations ou produits que vous souhaitez proposer dans votre entreprise 

NOTA: Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez suivre l’article à ce sujet : Définir son offre et ne plus avoir peur de la concurrence. ( en cours de réalisation)

Une fois cela fait, vous allez pouvoir réaliser une sous-liste des profils de personnes qui pourraient être intéressées par celle-ci.

Par exemple: je souhaite donner des cours individuels à des personnes ayant leurs chevaux. Mon type de client  est donc des propriétaires de chevaux, ayant un espace de travail disponible ou en capacité de déplacer leur cheval. Autonome et ayant la volonté de progresser avec leur équidé. Bien évidemment, il faut aussi qu’il soit en capacité financière de pouvoir payer mes leçons, sur plusieurs séances, de préférence.

L’exercice sera donc à réaliser avec toutes les offres que vous souhaitez développer. 

Une fois cela réalisé, vous aurez le « profil » de vos clients potentiels. Des cases, des catégories de personnes qui vous permettrons de réfléchir aux actions à mettre en place pour vous faire connaître auprès d’eux. 

Que faire une fois mes clients potentiels définit?

Tout simplement, il va falloir aller les chercher.

L’avantage de définir son client potentiel est que cela va vous permettre d’aller vers lui beaucoup plus vite, pour vous faire connaître.

Par exemple: Je cherche à atteindre des personnes propriétaires de leurs chevaux mais éloignées d’une écurie proposant de l’enseignement individuel. Je vais donc cibler les écuries ne proposant pas ce type de service ( je peux appeler et demander si cela est le cas par exemple), mais aussi, je peux aller dans les selleries de mon secteur, magasin de sport, concours, afin de faire un peu de publicité. 

Tout est une question de ciblage. La communication d’une entreprise peut-être très chronophage, mais aussi coûter très cher. 

Et comme dans tout projet, la préparation est importante. Ce travail en théorie va vous permettre d’aller dans la pratique et ainsi pouvoir directement parler aux personnes qui pourront devenir vos véritables clients et donc permettre à votre entreprise de pérenniser. 

Mais aussi, si vous avez une période de creux (ce qui arrivera sûrement), vous saurez tout de suite ce qu’il faut faire et surtout vers qui aller pour trouver de nouveaux clients. 

Méfiez-vous des réseaux sociaux!

Bien évidemment, ils sont les bienvenus pour vous faire connaître. Mais ils ne doivent pas vous empêcher de réaliser ce travail de définition de clients potentiels. Lancer de la communication sans ciblage est un réel manque d'optimisation et risque de non-retombé. En terme de communication, la préparation en amont est la clef de la réussite.

Mon client potentiel va définir mon étude de marché. Cette dernière va permettre de voir si mon entreprise aura le public adéquate dans mon secteur, cela en répondant à sa demande, afin d’exister sur le long terme. Rappelons juste que l’Etude de Marché à une utilité si vous souhaitez faire une demande de financement, pour des concours de porteur de projet, mais aussi pour vous assurer de pouvoir faire grandir votre entreprise là où vous souhaitez l’implanter.

NOTA: Ne pas hésiter à aller voir l’article Construire mon étude de marché, utilité et réalisation. ( en cours de réalisation).

Est-ce vraiment important de faire ce travail avant de créer son entreprise?

Comme tout travail de préparation personnelle, il n’y a pas d’obligation. Vous pouvez vous lancer dans l’aventure sans même avoir réfléchit à cela. Mais ce serait sans doute passer à côté de quelque chose. 

Bien réalisé, ce travail pourrait vous prendre une bonne journée (si vous souhaitez entrer dans les détails) et ce ne serait pas du temps de perdu. Il est toujours bon de savoir où l’on va et de tracer un chemin plutôt clair afin de pouvoir agir sur le terrain une fois l’entreprise lancée. 

Sans ce travail, cela reviendrait un peu à créer une entreprise sans savoir combien celle-ci va vous coûter chaque mois. Vous risqueriez de vous retrouver avec de grosses déconvenues. N’est-ce pas dommage?

Donc oui, ce travail est important pour le développement de votre future entreprise. Ce ne sera jamais du temps perdu et cela sera un véritable outil tout au long de la vie de votre projet professionnel.

En conclusion.

  • Faite la liste des services et produits que vous souhaitez vendre avec votre entreprise.
  • Pour chaque offre, visualiser le type de personne à qui vous souhaitez la vendre (âge, type, particularité, localisation habitude de vie, de consommation, de divertissement, etc).
  • Faites des sous-listes sur chaque offre des différents clients potentiels.
  • Réfléchissez où vous pouvez trouver ce type de clients (en fonction de leurs habitudes) pour cibler votre communication.
  • Garder précieusement ce travail pour les périodes de creux, afin de l’utiliser pour refaire votre publicité, mais aussi affiner votre client potentiel.

A présent, vous savez tout sur l’importance de ce travail de réflection. Vous pouvez le faire lors de votre projet de création d’entreprise mais aussi si vous avez déjà créé et que vous ressentez le besoin d’affiner votre recherche de clientèle pour vous développer. 

Pensez bien que rien n’est immuable, ce travail aura donc sûrement besoin d’être réalimenté si vous gardez votre entreprise sur du long terme (entendez plus de trois ans). L’adaptabilité étant la clef de la pérennisation d’un projet! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *