Skip to content

Présentation

de l'association

C’est le 14 juillet 2017 que l’association vit le jour. Sa création fut motivée par le besoin de créer un univers, à travers le monde équestre, dans lequel chacun, équins et humains pourraient trouver sa place et s’y sentir bien, respecté, écouté, apprécié.

Nous aurions pu créer une entreprise, une société. Mais le besoin d’offrir un espace où l’argent serait un outil et non pas un besoin se faisait sentir. Dans une association, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, certains peuvent venir, d’autre partir. Le but de cette collectivité est de travailler ensemble pour la pérennisation d’un monde qui nous ressemble et dans lequel nous avons plaisir à œuvrer.

L’association se veut travailler avec chaque acteur du monde équestre, qu’il soit professionnel ou particulier. Gérant d’écurie ou indépendant. Salarié agricole ou prestataire de service. Il n’y a pas de distinction que dans l’envie de partage et de réussite commune.

Les champs d'action de l'Association:

Le blog

Articles, partages, interrogations, présentations, etc. Beaucoup de thèmes abordés autour du monde équin, avec une prédominance pour aider les entrepreneurs en prestation de service, courant année 2020.

Echanges et formations

Proposer des formations sur tout ce qui peut toucher, de prés ou de loin, le domaine équin. Permettre à chacun d'apprendre des connaissances d'autrui au travers de conférences, cours, stages, mais aussi de formations à distance. Faire appel à des professionnel(le)s pour dispenser ces formations.

L'écurie

En cours de création. Le but est de donner vie un espace pour se retrouver ensemble. Un lieu respectant le bien-être de tous et dans lequel il sera possible d'apprendre et de collaborer.

Prestations de services

Travail des chevaux, soins, valorisation, aide à la création d'entreprise, mais aussi enseignements. Des prestations pour tous, principalement en Normandie dans le but d'apporter le soutiens financier à l'association.

Ceux qui se cachent derrière l'association:

La création de l’association est à l’initiative d’un père et de sa fille. Leur force : partager la même passion pour le monde équestre, mais aussi pour le partage et l’échange de connaissance. Mais aussi la priorité qu’ils accordent au bien-être animal dans leur quotidien.

LA PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION : VANESSA DORAY

Passionnée par les chevaux depuis ses premiers jours, c’est assez naturellement, qu’après des études en direction de projets culturels, elle devint enseignante d’équitation. Durant ses années en tant que professionnelle, elle prit conscience des incohérences qu’il pouvait exister entre la passion des chevaux et le fait de travailler avec eux :  L’exploitation, le manque de considération des équidés, le manque de connaissances quant au bien-être des chevaux, le respect d’autrui.

Après une prise de conscience, elle décida de prendre du recul pour expérimenter, dans un cadre plus personnel, une relation plus saine avec ses propres chevaux, tout en cherchant à garder l’aspect sportif de sa pratique.

Il lui fallu près de cinq ans de recherche, de rencontre et de test pour commencer à toucher cet équilibre entre respect de l’être vivant, autant physique que psychologique, et rigueur d’une pratique sportive.

Lequel nous avons plaisir à œuvrer.

LE TRÉSORIER DE L’ASSOCIATION: RAYNALD DORAY

Gestionnaire hors pair, il fut avant tout celui qui permit à sa fille Vanessa d’acquérir les bases d’une équitation respectueuse et une capacité d’écoute des équidés. 

Quand il prit la décision de lui offrir ses premiers cours d’équitation, il décida de lui ouvrir les portes d’une toute petite écurie dans laquelle l’amour du cheval était au cœur de l’apprentissage. 

Il pratique lui aussi l’équitation durant quelques années, mais prit très vite la place de photographe pour mettre en lumière l’évolution de sa fille et de ses équidés. 

Aujourd’hui, croyant fort en la possibilité que le respect des équidés puisse être le thème central du travail avec eux, il décide de gérer l’aspect technique de l’association qu’il a mis en place avec sa fille.

Les actions en cours:

Des articles sur le blog, des accompagnements particuliers, des formations, la newsletter pour vous tenir au courant de tout ce qu’il faut savoir, etc.

Bien plus que des outils techniques, il s’agit aussi d’aides sur des questions de quotidien, d’organisation, de gestion, de communication et de ventes. Toutes les questions que vous pourriez être amenées à vous poser dans votre parcours d’entrepreneur. 

Des outils qui seront amenés à évoluer tout au long de l’année pour vous permettre de créer et développer votre entreprise, dans le domaine équestre, en toute sérénité.

Dans un premier temps, tous ces outils seront surtout créés pour les micro-entrepreneurs. Mais le but sera, bien évidemment, que ces derniers évoluent pour tous les types d’entreprises ou de sociétés. 

Parce qu’à la base, chez Esprit Centaure, nous sommes bien évidemment des personnes de chevaux. Il est tout à fait possible de faire appel à l’association pour des cours tous niveaux, pour particulier et en collectif.

Travail à pied, travail monté. Toutes disciplines, du débutant au confirmé (pour le cavalier comme pour le cheval), remise en confiance, créer la relation avec son cheval, apprendre à se connaître, ou encore travailler sur du technique. Tout est réalisable.

Ces prestations sont possibles dans les Yvelines (78) dans l’Eure (27), l’Eure et Loire (28) et la Seine-Maritime, proche Rouen (76). Le week-end, jour férié ou pendant les périodes scolaires (à définir à l’avance).

Possible d’organiser des stages ou des formations la journée. Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact

C’est un besoin qui se fait sentir depuis maintenant plusieurs années : raconter le cheminement qui a mener à créer Esprit Centaure. Les rencontres, les expériences, les découvertes, les apprentissages. 

Tout ce qui a rendu ce parcours unique, pour vous inspirer et vous donner aussi envie de raconter, à votre tour, votre histoire dans le monde équestre.

Au travers des articles du blog, de posts sur les réseaux sociaux, mais aussi de nouvelles qui, nous l’espérons, verrons le jour début de cette nouvelle année. 

En conlusion:

Voilà donc une brève présentation de l’Association Esprit Centaure.

Bien évidemment, vous aurez compris que de beaux projets nous motivent et que, l’année qui arrive, sera riche en création et en réalisation qui ne pourra, bien évidemment, pas se faire sans vous !

Nous avons hâte de vous faire découvrir tout cela et de partager avec vous. Nous avons hâte de pouvoir échanger et faire évoluer ce beau projet avec votre vision belle et bienveillante du monde équestre.

Nous avons hâte de co-créer un univers agréable pour les humains et les chevaux. 

©Esprit Centaure 2019