La volonté du projet

Le projet Esprit Centaure s’articule autour des quatre grands principes, fondamentaux à mon sens, dans le domaine de la relation entre un être humain et un cheval:
  • La Simplicité
  • Le Respect
  • Le Bon sens
  • La Transmission des Connaissances.

LA SIMPLICITÉ: Le but est de créer l’osmose, la véritable entente entre humain et équin que ce soit dans une relation de passion, un but commun à atteindre, ou encore dans un travail sportif. Mais aussi quelques soient vos convictions et vos moyens.

Par ce principe, il n’est pas question de présenter une « science » complexe mais bien des outils si simples qu’ils ont été mis en application par bien des cavaliers avant nous, professionnels ou non. Pas de long discours non plus mais une mise en pratique de notions de bases, qu’il est possible de retrouver dans tout livres d’équitation, transmise avec justesse et finesse, quelques soient vos convictions équestres.

LE RESPECT: Notion souvent citée et aussi vite oubliée, ici elle se présente au cœur de notre principe d’existence. Le Respect se vaut dans les deux sens, qu’il vienne de l’homme ou du cheval, de l’instructeur ou de l’élève, de celui qui est seul ou du groupe face à lui.

Le respect s’apprend et se consomme sans modération, commençant par un sourire, finissant par un « Merci ». Le respect passe aussi par le fait d’oser dire les choses en y mettant les formes mais aussi en se donnant le droit d’avoir sa propre opinion et d’accepter que celle d’autrui soit différente.

L’écoute et la réflexion permettent la mise en pratique du respect, autant de soit qu’envers les autres et ainsi rend possible le fait d’avancer sur le chemin qui nous convient, sans peur ni regret.

LE BON SENS: Par ces mots, nous sous-entendons la capacité que nous avons à réfléchir et agir pour le bien commun. Évoluer et faire évoluer en prenant en compte les besoins, envies et possibilités de chacun, sans jugement ni atteinte à l’intégrité physique et morale des êtres vivants de notre entourage.

LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES:  L’essence même du Rêve de Rhéa,  vous donnez de réelles connaissances pour pouvoir avancer sans notre aide et pourquoi pas, transmettre à votre tour une équitation et relation respectueuse et aimante.

Il n’est pas question de vous jeter de la poudre aux yeux ou même de parler de techniques non adaptées à votre niveau. Ici, nous mettons en oeuvre la volonté de compréhension autant pour l’homme que pour le cheval. De la même manière, nous restons à votre disposition et prenons le temps de répondre à vos questionnements toujours dans cette volonté de transparence.