Skip to content

Bienvenue dans mon univers.

Un petit bout de moi. Une présentation simple et,  je l’espère, efficace.

– Écrit avec plaisir, un café encore fumant à porté de main et un chat sur les genoux.-

Oserais-je vous raconter mon parcours entre ces lignes ? Cela risquerait d’être fort long et peut-être même de vous endormir.

Vous l’aurez compris, je suis un poil littéraire. Mes passe-temps favoris, quand je ne suis pas à l’écurie ; lire et écrire. Dois-je vous montrer ma bibliothèque ? Non, je ne pense pas. Et vous vous doutez bien qu’il y a beaucoup d’ouvrages qui traite du monde équestre en ses rangs.

Mais pas que. Enfin bref, passons, vous n’êtes pas ici pour découvrir ma collection de livres et son organisation. Et puis dans un « À-propos », nous sommes là pour découvrir qui se cache derrière ce blog. Quelle est la personne qui écrit, qui raconte, qui partage. Quel est son parcours ? Sa légitimité a osé partager toutes ses informations ? Sa véritable connaissance ?

En tous cas moi, quand je découvre un blog qui me plaît, j’aime bien découvrir la véritable personne qui s’y cache….

Je me nomme Vanessa et je vis en Normandie. Plus précisément dans le département de l’Eure (27). Passionnée par les chevaux depuis… Toujours, professionnelle dans ce domaine depuis 2012, en seconde activité depuis 2017 et créatrice d’idées toutes les minutes.

Professionnellement parlant:

Parcours atypique ou curieuse de nature, j’ai tour à tour été:

  • Créatrice d’événements culturels.
  • Enseignante d’équitation
  • Cavalière et groom
  • professionnel.
  • Chargée de clientèle professionnelle
  • Gestionnaire d’entreprise
  • Conseillère aux porteurs de projets
Enseignement d'équitation
Cours collectif et personnel - Tous types de discipline 76%
Travail des chevaux
Travail monté/à pied - débourrage/remise au travail 84%
Création d'entreprise
Administration, comptabilité, communication et gestion 91%
Cerveau qui regorge d'idées
Pour les chevaux /humains - créer du contenu/des produits/des outils 100%

Personnellement parlant:

Soyons honnête, la plupart de mes activités personnelles tournent autour des chevaux, et plus particulièrement autour de deux êtres qui partagent ma vie :

Rhéa M.

Ma belle et douce jument qui partage ma vie depuis maintenant 7 ans. Jument au caractère très trempé. Toujours prête à faire entendre son point de vue. Elle n'en reste pas moins d'une grande sagesse et d'un amour incroyable.

Thor.

Toto nous a rejoints, il y a maintenant deux ans dans cette aventure. Cheval compliqué au montoir, considéré comme dangereux à la monte, son cœur tendre m'a fait craquer et c'est sans regret. Beaucoup d'amour et d'écoute, on permit à ce cheval ultra généreux de révéler son plein potentiel.

À eux deux, ils représentent mon équilibre et mon bien-être.

Inspiration au quotidien, c’est aussi pour eux que je me bats. Notre but : prouver que tout est possible à partir du moment où l’on s’en donne vraiment les moyens et qu’on laisse toujours la porte grande ouverte à l’écoute, l’amour et le respect de chacun.

Et Esprit Centaure dans tout cela?

Esprit centaure est né d’une volonté de créer un espace qui me ressemble et qui me permette de transmettre ma Vision du Monde, mais aussi d’échanger au travers de celle-ci.

Très vite, l’idée de créer une association m’a paru assez logique. Cela permettant de mettre en relation des personnes œuvrant dans le même sens.

Le blog a très vite suivi, puis les prestations et enfin tout le volet « aide aux entrepreneurs » qui est en cours de création sur l’année 2020.

Courant 2019. Une pause s’était imposée. De gros projets à côté ont pris plus d’envergure que prévu et Esprit Centaure à dû être mis un peu de côté. Mais voilà, le cœur à ses raisons que la raison ignore et c’est très vite que j’ai ressenti le besoin de remettre le pied à l’étrier (sans mauvais jeu de mot) et rebâtir ce projet.

En bref.

C’est l’histoire d’une petite fille qui était passionnée des chevaux, bien malgré elle. En devenant adulte elle se rendit compte de bien des choses qui n’allait pas dans ce monde qui l’attirait tant. Et comme le colibri, elle prit la décision d’apporter sa petite goutte d’eau pour le faire devenir meilleur et que chacun puisse vivre auprès des chevaux avec le même bonheur qu’elle ressent chaque jour.

À très bientôt dans cette merveilleuse aventure !

©Esprit Centaure 2019